Orizon : Mise à Jour v3.1, Nouveautés

Et hop ! La version 3.1 du firmware est disponible pour le Cybook Orizon. Vous pouvez l’obtenir via WiFi directement sur votre Orizon, ou le télécharger sur notre site. En voici les détails.

Nouveautés dans la version 3.1

Accueil

  • Interface utilisateur améliorée.
  • Livres et favoris web sont navigables d’un glissement de doigt (comme tourner une page).

Bibliothèque

  • Interface utilisateur améliorée.
  • Options de tri supplémentaires : « Auteur », « Éditeur ».

Accueil & Bibliothèque

  • Vignettes et méta-données sont mise à jour de façon automatique lorsque le contenu est mise à jour.
  • Pour les prêts de livres, le temps restant (avant expiration) est affiché en bas de la vignette.

Application de Lecture

  • Tourner de page plus rapide.
  • Option de césure automatique pour obtenir un meilleur blanc typographique.
  • Option d’affichage en « Mode Nuit » (texte blanc sur fond noir).
  • Option pour ignorer les styles originaux définis par l’éditeur (permet une personnalisation complète de l’affichage ainsi qu’un traitement plus rapide d’éditions complexes).
  • Pour les fichiers texte bruts (.txt), la langue est automatiquement détectée pour une application des règles de césure adéquates.

Navigateur web

  • Temps de réponse du navigateur amélioré (interruption possible à n’importe quel instant).
  • Support de cache amélioré (navigation plus rapide).
  • Les favoris web sont synchronisés avec l’écran d’accueil (les derniers utilisés affichés en premier).
  • Correctif de bogue : cookies (Gmail conserve notamment l’authentification utilisateur).
  • Correctif de bogue : plus de messages « Connection timed out » inattendus.

Réseau

  • Téléchargements plus rapides.
  • L’adresse Wi-Fi MAC, adresse unique pour se connecter aux réseaux Wi-Fi, est disponible désormais à 3 endroits :  (1) L’écran « À propos » (2) au moment de la configuration manuelle du réseau Wi-Fi (3) dans le fichier <Cybook/system/wifi.txt>.
  • Option pour ignorer une mise à jour logicielle (elle ne sera plus proposée).
  • Option pour revérifier la disponibilité d’une mise à jour logicielle.
  • Correctif de bogue : détection de proxy captif (certains accès Wi-Fi gratuits n’étaient pas disponibles).

Clavier

  • Nouveau clavier URL (pour une saisie plus rapide des adresses web).
  • Clavier web amélioré.

Améliorations

  • Amélioration du contraste du texte.
  • Amélioration globale de l’autonomie.
  • Rafraîchissements écran plus rapide.
  • Détection automatique des connexions USB à un adaptateur secteur.
  • Nouvelles localisations de l’interface utilisateur.
  • Corrections et améliorations diverses.

Procédure de mise à jour manuelle :

Pour installer la mise à jour manuellement, placez le fichier .bin que vous avez téléchargé à la racine de la mémoire du Cybook.

Ensuite, éteindre le Cybook et redémarrez en maintenant le bouton central du pavé directionnel jusqu’à ce que l’installation démarre. Au bout de quelques secondes, l’installation sera complète et votre Orizon re-démarrera tout seul et sera prêt pour la lecture.

/! Très important : assurez-vous d’avoir bien chargé la batterie avant de faire la mise à jour.

Bonne lecture,

L’équipe Bookeen

75 réflexions sur “Orizon : Mise à Jour v3.1, Nouveautés

  1. Merci à bookeen pour ses mise à jour toujours aussi fréquente. C’est un critère de choix lorsque l’on choisi son e-reader.

    Petite suggestion, sera t’il possible un jour que l’on puisse fournir à notre reader des scripts python afin de mettre en place un système de plugins dans le but d’ouvrir les possibilités du reader ? Genre, j’aimerai que mon reader télécharge automatiquement les journaux (ex:20 minutes), et bien un petit script et c’est bon !

    J’aime

    1. Bonjour CuMu,
      merci de votre message. Des scripts python pour rajouter des fonctionnalités: idée très intéressante mais pour un public relativement ciblé je pense. Je transmettrai à notre équipe de dév mais en attendant, avez-vous regardé les plug-ins pour Calibre (http://calibre-ebook.com/) qui peuvent récupérer des flux RSS de façon automatique ? Calibre + Calibre2OPDS (http://wiki.mobileread.com/wiki/Calibre2opds) + Dropbox = un remplacement intéressant pour ce que vous cherchez, je pense… en tout cas ça vaudrait le coup de regarder !
      Bonne lecture,
      L’équipe Bookeen

      J’aime

  2. Bonjour a toutes et a tous.
    Bravo , de très nettes améliorations , la césure auto très bien !!! j’avais un livre très difficile a lire du fait de sa mauvaise mise en page ,le problème est réglé!!!
    Interface plus agréable il est vrai.
    Reste a pouvoir choisir la page de veille .Plus tard un dico ????
    Malgré une mauvaise première approche (site de vente) du bookeen ,je suis a présent comblé par mon orizon. Pensez !!!! je lis actuellement un livre de 3000 pages , avec l’orizon ,c’est léger.

    J’aime

    1. Bonjour Paul,
      merci de votre message ! Nous sommes ravis de vous savoir si heureux de votre Cybook Orizon. 🙂 Nous continuons à développer des fonctionnalités et les 2 que vous mentionnez sont effectivement étudiées de près. 😉
      Bonne lecture à vous, sans vous faire mal au dos à trimballer les 3000 pages ! 😀
      l’équipe Bookeen

      J’aime

    1. Bonjour Eric et Jef,
      la prochaine MàJ pour l’Opus est en cours de développement, nous ne vous avons pas oublié ! Elle a été reporté pour rajouter de nouvelles fonctionnalités et je ne peux malheureusement pas vous préciser une date de disponibilité pour l’instant, mais elle vient…
      Affaire à suivre ici-même donc, nous vous tiendrons au courant dès qu’il y aura du nouveau.
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  3. Wahou ! La mise à jour m’a bluffé, l’interface est vraiment belle, et il est vraiment pratique de pouvoir accéder aux derniers livres lus 🙂
    Merci de continuer à « entretenir » l’Orizon pour en faire la liseuse parfaite !

    Si je puis faire une suggestion dans ce sens… Prévoyez-vous de permettre l’extinction complète de l’appareil de manière plus aisée ? (Sans passer par les multiples menus…) P.ex. par une pression longue sur le bouton d’alimentation ?
    Avec cette fonctionnalité, je considérerais personnellement l’Orizon comme la liseuse parfaite 😉

    J’aime

    1. Bonjour Kilvearn,
      merci beaucoup de votre message et de votre bel enthousiasme ! Cela nous fait vraiment plaisir.

      Nous continuons à travailler à l’amélioration des Cybook et je transmettrai votre suggestion à notre équipe de dév ! Après tout, viser la perfection est toujours intéressant. Et puis il faut bien qu’on leur donne de quoi se mettre sous la dent, à nos dévs. 😉

      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  4. Bonjour

    Je regarde à acheter un e-reader, et une question me viens là:
    peut-on avoir une fonctionnalité de traduction sur la liseuse (en dehors de google translate).
    Un dico franco-anglais (ou toutes autres langues) c’est bien, mais un petit logiciel de traduction basique serait pas mal…

    Une fonctionnalité de plus à ajouter (cf la remarque sur les scripts python).

    Merci !

    J’aime

    1. Bonjour 22decembre,
      merci de votre message. En fait la possibilité de traduire des textes sur la liseuse a déjà été évoqué, mais n’est pas réellement adaptée à une application en natif. Son implémentation n’est donc pas prévue actuellement.
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  5. Bonjour à tous,

    Tout d’abord, merci à l’équipe Bookeen, dont le travail va dans le bon sens. Néanmoins, je viens ici pour vous faire part de quelques remarques et suggestions qui me paraissent importantes.

    1- Essentiel : Amélioration du système de surlignage et de notes.

    Explications : Actuellement, lorsqu’on veut retrouver un surlignage ou une note, on doit aller dans […]surlignage, puis « suivant » ou « précédent » ou « premier » ou « dernier », etc.
    Très clairement, ce système est très mauvais (oui, je suis franc, mais c’est pour notre bien à tous… clients et équipe bookeen).
    Par exemple, si on a surligné une quinzaine de mots/groupe de mots/paragraphes, et bien on doit faire autant de fois la manipulation que la position du surlignage ou de la note. Si on doit atteindre le 8e surlignage, on doit faire la manip 8 fois. En plus, on ne souvient pas forcément en quelle position se trouve ce qu’on cherche.
    Conclusion, quand je souhaiterais trouver un passage surligné et que je me rends compte que j’en ai surligné beaucoup, et bien je laisse tomber, je ne cherche pas parce que je n’ai pas envi de faire 10 fois la même manipulation pour chercher à tatons et je ne pense pas être le seul. C’est vraiment dommage et TRÈS frustrant.

    Proposition de solution :

    Lorsqu’on recherche un surlignage, que l’ensemble des surlignages (et notes) soient présentés comme le sont les différents chapîtres des livres. C’est-à-dire qu’on voit les mots ou le début et la fin (3 à 5 mots de début et de fin) du passage surligné (s’il est trop long pour être entièrement affiché). Ainsi, on retrouve directement ce que l’on cherche, quelque soit le nombre de passages surlignés ou annotés.

    2- Ajout d’un dictionnaire :

    Je ne vais pas m’étendre là-dessus, je sais que je ne suis pas le seul à le demander.

    3- Pouvoir rechercher un mot dans l’ensemble du livre.

    S’il ne devait y avoir qu’une seule amélioration lors de la prochaine mise à jour, ça devrait être celle des surlignages et notes, car le système actuel est carrément inutilisable.

    Merci de votre attention. J’espère qu’on aura tous une bonne surprise la prochaine fois.

    J’aime

    1. Bonjour Vincent,
      merci de ce très détaillé retour, que je transmets à notre équipe de dév.
      Juste un petit mot concernant la recherche dictionnaire : nous avons écouté nos utilisateurs, et cette fonctionnalité est en cours de développement. Cependant, nous avons préféré rendre cette màj disponible pour que vous puissiez bénéficier tout de suite des autres fonctionnalités, plutôt que de la retarder. Nous vous tiendrons au courant de la suite, bien sûr !
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  6. J’ai oublié quelque chose de très important à suggérer comme amélioration.

    C’est la possibilité de supprimer complètement les marges (en option) lors de la lecture de fichiers au formats « adaptables » type epub, txt, html.

    Cette amélioration est à mon avis presqu’aussi importante que celle du surlignage dont je parlais plus haut, car elle apporterait un confort indéniable.

    Par conséquent, je reformulerai ma conclusion en disant ceci :

    S’il ne devait y avoir que deux améliorations lors de la prochaine mise à jour, ça devrait être d’une part celle des surlignages et notes (car le système actuel est carrément inutilisable) et d’autre part, la possibilité de supprimer complètement les marges.

    S’IL VOUS PLAIT ! Je sais que vous pouvez le faire !

    Vincent

    J’aime

  7. Un grand merci à vous !

    J’apprécie beaucoup le ‘mode nuit’ et l’utilisation est en effet encore bien plus agréable. Bravo!
    Vivement la prochaine mise à jour (avec un zoom possible en mode web ?) 😉

    J’aime

    1. Bonjour Celfred,
      merci de votre message ! Nous sommes ravis de savoir que cette màj vous plaît. 🙂 Et je transmets votre petite suggestion. 😉
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  8. Re-bonjour,

    J’ai une question à poser. Parmi la liste des améliorations, il y a « Détection automatique des connexions USB à un adaptateur secteur ».
    Est-ce que ça veut dire que maintenant on peut allumer (et l’éteindre) l’appareil par la méthode traditionnelle lorsqu’il est branché sur un chargeur USB connecté au secteur ?
    Si j’ai mal compris, pourriez-vous m’éclairer svp ?

    J’aime

  9. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cette nouvelle mise à jour très sympathique ! L’interface est vraiment agréable et on remarque tout de suite que l’avis des utilisateurs a été pris en considération 🙂 La liste des derniers livres lus est vraiment pratique !

    Je rejoins Vincent concernant le surlignage qui n’est vraiment pas pratique et j’ajouterais qu’il en est de même pour les annotations d’après mon expérience, sauf si c’est moi qui ai raté quelque chose.
    Depuis l’Orizon, il ne semble pas possible de visualiser une note enregistrée, dans son ensemble, seulement de la modifier ou de la supprimer. Si on a écrit deux ou trois mots, on les voit donc pas de problème, mais si on a tapé une phrase ou deux, on ne voit que les premiers mots et les derniers mots et apparemment, impossible de naviguer dans la note pour lire ce que les trois petits points cachent. Alors comme je ne peux pas visualiser les notes que je mets, je n’en mets plus sur mon Orizon et je note dans un cahier à côté. Ce qui serait bien, par exemple, ce serait que la note s’affiche dans un encadré quand on touche l’icône correspondante.

    J’avais acheté l’Orizon pour travailler mes lectures de mémoire avec notes, surlignages et recherche, au final il n’a jamais servi pour cela.
    L’absence de recherche de mots fait vraiment défaut à mon sens, je suis obligée d’ouvrir le livre depuis mon ordinateur pour pouvoir faire une recherche donc là aussi mon cher Orizon ne me sert à rien 😦

    Mais je sais que Bookeen écoute ses utilisateurs alors en attendant de pouvoir vraiment travailler avec mon Orizon, je vais continuer à lire des histoires à ma fille avec lui.

    A la prochaine MAJ !
    Stéphanie

    Au fait, choisir son écran de veille, ou se servir de l’Orizon comme cadre photo (diaporama) comme le Gen3, c’est pour quand ? 😀

    J’aime

    1. Bonjour Stéphanie et merci de votre retour si détaillé ! Je transmettrai vos commentaires à notre équipe. Je ne peux pas vous donner de calendrier spécifique actuellement mais vous n’êtes pas la première à demander la personnalisation des écrans de veille. 😉
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  10. C’est fort dommage de ne pouvoir avoir une fonctionnalité de traduc’ de base.

    Si j’achète une liseuse, c’est entre autre pour pouvoir lire des docs pros en anglais (ou encore pire: une autre langue étrangère. Mais j’irai pas jusqu’a demander une traduc’ du russe ou du chinois) ou des romans en anglais téléchargés via le web.

    Ne pas pouvoir traduire aisément une petite phrase en parallèle de ce genre de textes, c’est un peu… lourd!

    Mais peut-être peut-on se satisfaire de google translate accessible via la connexion web de la liseuse.

    J’aime

    1. Bonjour 22decembre,
      merci de votre commentaire. Vous n’êtes pas la première personne à proposer d’intégrer la traduction dans la liseuse, mais il faut bien faire la distinction entre une liseuse dont la fonctionnalité est très ciblée (lecture, donc affichage de fichiers au format final) et un ordinateur, qui est plus adapté à ce genre d’opération dynamique de par sa puissance supérieure et ses fonctionnalités plus diverses. De plus, même un ordinateur ne propose généralement pas une application de traduction à la volée en local, il s’agît le plus souvent de services disponibles en ligne (google translate par exemple, justement). Grâce à la connexion wifi vous pourrez bien sûr profiter de ces services directement sur votre Orizon aussi.
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  11. Chouette ! Pour ceux qui, comme moi, n’utilisent pas le wifi, pour mettre à jour il faut déposer le fichier CybUpdate.bin à la racine du Cybook Orizon, puis l’éteindre complètement, et le rallumer tout en maintenant le bouton central enfoncé.

    Bookeen, vous devriez vraiment documenter cette procédure…

    J’aime

    1. Bonjour Elessar,
      merci de votre message, très juste d’ailleurs ! Il me semblait que c’était prévu, je vais relancer l’équipe web.
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  12. Bonjour,

    J’adore la dernière mise à jour de l’Orizon. Je lis encore plus qu’avant!

    Sur un autre support (Facebook) j’ai fait une remarque sur les annotations, et je la réitère ici: peut-on envisager de pouvoir lister ses trois types d’annotations (notes, surlignages, signets) et de pouvoir lire plus facilement ses notes (autrement qu’en passant par « modifier »)?

    D’autre part, voici une autre suggestion:
    il s’agirait de pouvoir enregistrer un « style de lecture » personnalisé et de le sélectionner dans une liste sans trop de menus intermédiaires.
    Exemple: si j’aime parfois lire en corps 12, gras, Verdana, mode nuit, avec l’anitialiasing précis, et parfois en corps 10, non gras, Arial, noir sur blanc, avec l’antialiasing à 50%, j’aimerais basculer de l’un à l’autre sans trop de manipulations.

    Merci d’avance, et en tout cas c’est déjà très bien!

    J’aime

  13. Bonjour,

    C’est encore moi. Au fur et à mesure de l’utilisation de l’Orizon, je pense à de nouvelles fonctionnalités utiles. En voilà donc une qui, je pense, en ravirait plus d’un et moi le premier.

    En fait, il s’agirait de d’avoir la possibilité (en option) de désactiver l’écran (la fonction tactile) pendant la lecture, de telle sorte que lorsqu’on le touche par inadvertance, qu’une fonction de s’active pas « d’elle-même ». Ainsi, on fait le choix de ne tourner les pages qu’avec les touches directionnelles. Je me rends compte en effet que je fonctionne la plupart du temps comme ça, d’où cette proposition. Il doit y en avoir d’autres comme moi (j’espère).

    Description : (voici comment je verrais le fonctionnement)

    1- Pouvoir faire le choix, dans les réglages, de désactiver les réactions tactiles de l’écran.

    2- Que cette option ne soit « active » que lors de la lecture d’un livre.

    3- Que l’écran se réactive automatiquement dès que l’on revient sur l’écran d’accueil ou la bibliothèque.

    4- (voir la remarque plus bas)
    Si on est sorti d’un livre vers l’accueil ou la bibliothèque pour y revenir ensuite (ou même un autre livre) ET si et seulement si on avait déjà activé cette option, qu’un petit message apparaisse automatiquement dans une fenêtre popup (en arrivant sur le livre), nous demandant, si oui ou non, on souhaite que l’écran reste désactivé. Là, on répond oui ou non et la lecture commence.

    5- Bien-sûr, il faut prévoir une façon de réactiver l’écran sans sortir du livre. Par exemple, un appui long sur le bouton central (idem guise de raccourci pour désactiver l’écran, sans passer par le menu « réglage »).
    Bien-entendu, il faut l’indiquer très explicitement afin que les utilisateurs sachent comme faire pour reprendre la main.

    REMARQUE :

    Après réflexion, on pourrait tout à fait oublier le point « 4- » et utiliser uniquement le raccourci « clavier », c’est-à-dire un appui long sur bouton central, que ce soit pour activer ou désactiver l’écran (mais garder quand même l’option dans le menu « réglages »). En effet, le point « 4- » viserait à ne pas avoir à aller à chaque fois dans les menus pour ça (ce qui serait très chiant à la longue… comme pour le système actuel pour retrouver un surlignage ou une note quand on a surligné une quinzaine de passage différent (j’ai déjà fait une proposition pour ça, lol) , mais je pense que faire un appui long à chaque fois, ce n’est pas trop contraignant et en plus, ça serait certainement beaucoup plus simple pour vous à implémenter.

    Dernière chose : dans le menu, si l’intitulé de l’option est « désactiver la fonction tactile pendant la lecture », il faudrait qu’il soit précisé entre parenthèses « (appui long sur le bouton central) », ainsi les utilisateurs sauraient très vite comment s’en servir, sans même que vous ayez à modifier votre manuel d’utilisation par exemple.

    Voilà, merci de transmettre aux développeurs avec mes salutations.

    Qu’en pensez-vous ?

    Vincent

    J’aime

    1. Bonjour Vincent et merci encore de vos retours si précis ! Je transmettrai à notre équipe de développeurs bien sûr, ainsi que vos salutations. 🙂

      Par ailleurs gardez un oeil sur le blog pour un nouveau billet qui sera publié prochainement et qui pourrait vous intéresser ! Nom de code à guetter : Bookeenerie…

      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

    1. Bonjour Thierry,
      il n’est pas possible d’éclaircir le fond de l’écran de l’Orizon, par contre vous pouvez jouer sur le contraste en réglant l’Antialiasing (menu Affichage).
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  14. Bonjour, je vais prochainement acheter un ebook et je suis très intéressé par le Orizon.

    Cependant, même si les critiques sur le web sont très bonnes, il y a un petit bémol dans le rafraîchissement des pages.

    Est-ce que l’on passe d’un affichage à l’autre plus rapidement grâce à cette mise à jour, ou est-ce lié au matériel plutôt qu’au logiciel ? Merci beaucoup !

    J’aime

    1. Bonjour Orchidélice,
      merci de votre message. La dernière mise à jour a en effet apporté des améliorations dans la vitesse du rafraîchissement de l’écran, cependant il est vrai que la technologie de l’encre électronique n’est pas aussi rapide que d’autres technologies d’affichage (comme le lcd par exemple). La réponse à votre question donc est que c’est en partie logiciel et en partie matériel. Mais nous travaillons constamment à améliorer les performances et faisons de réels progrès logiciels, pour tirer au maximum profit des capacités matérielles !
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  15. Bonjour, ravi de la màj mais j’ai toujours des (gros) soucis pour connecter mon Orizon à mon iMac. Le pb étant à priori connu chez Bookeen, je suis déçu que ce ne soit pas réglé dans cette màj
    Cdt

    J’aime

  16. Bonjour,
    merci pour votre màj par contre serait il possible d’améliorer la bibliothèque en faisant en premier un rangement par série puis dans les dossiers faire un tri par date de parution.
    Cordialement

    J’aime

    1. Bonjour Shion,
      je transmettrai votre message à notre équipe, je n’ai pas les compétences techniques pour vous dire si cela est faisable par contre !
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  17. Bonjour.

    Juste une petite remarque pour ceux qui réclament l’extinction de l’orizon grâce au bouton on -off. Je ne connais pas d’ordinateurs « processeurs » qui aiment ça.

    Juste mon avis ….

    J’aime

  18. Bonjour l’équipe Bookeen et Bravo,

    Cette mise à jour comble mes espérances ->

    – Envoi de mails possible via webmail.
    – Connexion possible aux wifi d’aeroport d’après ce que j’ai compris.
    – Et tout le reste, et pas de bug à l’Orizon 🙂 du joli travail!

    L’idée des dictionnaires multilingues est séduisante.

    Je voudrais aussi soumettre l’idée d’un bloc notes/mini traitement de texte intégré permettant de noter une chose importante dans un nouveau fichier créé pour l’occasion.

    Cdt

    J’aime

    1. Bonjour globetrotter,
      Merci de votre message, nous sommes vraiment ravis de vous savoir comblé ! 🙂 Je transmettrai votre commentaire à notre équipe de dév.
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  19. Bravo pour cette mise à jour. Néanmoins, après presque un mois d’utilisation, je déplore de plus en plus la piètre qualité de l’algorithme de césure utilisé (en tout cas pour le français). Il en existe pourtant un excellent, utilisé depuis toujours par TeX/LaTeX et plus récemment par Microsoft : l’algorithme de Liang. Est-ce problématique à implanter dans une liseuse ? Car en l’état j’ai fini par désactiver la césure automatique tant il est pénible de buter sur des césures incongrues. C’est bien dommage.

    Au passage, un très bon article sur l’algorithme de Liang :

    http://www.laurentbloch.org/spip.php?article181#inter3

    J’aime

    1. Bonjour Jean-Pierre,
      merci de votre message. Concernant la césure, un autre utilisateur nous a signalé qu’il avait découvert que la césure se base sur un algorithme anglais (pas du tout adapté à une lecture en français donc) lorsqu’il manque l’indication xml:lang=’fr’ dans les fichiers html. Je vais signaler vos deux expériences à notre équipe de dév pour voir si ils peuvent trouver un moyen de forcer un choix de langue.
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

    1. Bonjour Pandora,
      pour installer la mise à jour manuellement, placez le fichier .bin que vous avez téléchargé à la racine de la mémoire du Cybook. Ensuite, éteindre le Cybook et redémarrez en maintenant le bouton central du pavé directionnel jusqu’à ce que l’installation démarre. Au bout de quelques secondes, l’installation sera complète et votre Orizon re-démarrera tout seul et sera prêt pour la lecture.

      /! Très important : assurez-vous d’avoir bien chargé la batterie avant de faire la mise à jour.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter directement notre support par le formulaire sur notre site : http://www.bookeen.com/fr/supportcontact/

      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  20. Félicitations pour cette nouvelle mis-à-jour qui me fait aimer mon Cybook encore plus !

    Une suggestion qui m’est apparu à la lecture d’un livre: lorsqu’on veut naviguer à l’intérieur de celui-ci, que l’on clique sur « atteindre », on se retrouve avec la liste de tous les chapitres.
    Lorsque la liste de chapitres est longue, les fonctions « première page », « dernière page » et « page… » se retrouve hors-écran. Serait-il possible de garder ces trois options toujours en haut, et qu’en dessous apparaisse la liste des chapitres ?

    Sinon beau boulot ! Je suis très content et j’attends la suite avec impatience !

    J’aime

  21. Bonjour,

    Début juin, vous nous signaliez que les possesseurs d’Opus n’étaient pas oubliés, et qu’une MAJ pour leur tablette était en préparation …

    Bookeen Team says:
    June 10, 2011 at 1:27 pm
    la prochaine MàJ pour l’Opus est en cours de développement, nous ne vous avons pas oublié ! Elle a été reporté pour rajouter de nouvelles fonctionnalités et je ne peux malheureusement pas vous préciser une date de disponibilité pour l’instant, mais elle vient…

    Bonne nouvelle, j’attends avec impatience; et un mois après on attend toujours; pourtant, avec l’approche des vacances, une MAJ de notre reader favori serait vraiment bienvenue; la dernière datant de plus d’un an.
    Entre temps, je lis ceci:

    Bookeen Team says:
    June 15, 2011 at 1:57 pm
    … cette fonctionnalité est en cours de développement. Cependant, nous avons préféré rendre cette màj disponible pour que vous puissiez bénéficier tout de suite des autres fonctionnalités, plutôt que de la retarder.

    Donc les propriétaires d’Orizon ont droit à une MAJ anticipée, malgré le développement en cours d’une nouvelle fonctionnalité, tandis que les propriétaires d’Opus, doivent attendre que les nouvelles fonctionnalités soient implémentées, pour espérer une MAJ de leur reader.

    J’ai la désagréable impression que vous êtes en train de nous enfumer !

    Etes-vous bien sûr que cette MAJ d’Opus soit en cours de développement ?

    Ne serait-ce pas plutôt que la priorité est résolument donnée à l’Orizon ?

    J’aime

    1. Bonjour Patrick,
      merci de votre message. Nous vous confirmons que la prochaine MàJ Opus est en cours de développement. Les MàJ Orizon ont été prioritaires à la sortie de L’Orizon en effet pour apporter certaines fonctionnalités importantes mais ce n’est pas pour autant que nous oublions l’Opus !
      Nous vous remercions de votre patience et nous vous tiendrons au courant dès que cette MàJ sera prête.
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  22. Bonsoir,

    La mise à jour apporte plein de nouveautés, c’est du bonheur.

    Par contre, en mode lecture, y a t’il moyen de masquer (ou réduire le contraste) de la zone « zébrée » en bas à gauche qui permet d’accéder au menu.

    En effet ce « pavé foncé » casse complètement l’équilibre typographique de la page et attire irrémédiablement l’oeil, ce que je trouve extrèmement génant lors de la lecture.

    D’avance merci

    J’aime

    1. Bonjour Christophe,
      nous sommes ravis de vous savoir heureux de votre Orizon. 🙂 Concernant l’affichage du raccourci pour accéder au menu, vous pouvez en effet le masquer pendant la lecture (effectivement c’est une distraction sinon !), il suffit pour cela de le toucher une fois pour afficher le menu puis une second fois pour retourner à votre livre / masquer le raccourci. A savoir, la zone du raccourci reste active même lorsqu’il n’est pas affiché, vous pouvez donc accéder au menu à n’importe quel instant en tapotant le coin inférieur gauche.
      Bonne lecture !
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  23. Très belle mise à jour. On a l’impression d’avoir une nouvelle machine.

    Par contre même en rechargeant la machine à fond, l’indicateur de batterie n’est jamais à fond.

    Et moi j’aimerais bien avoir la possibilité d’afficher une horloge…

    Merci et bravo à l’équipe.

    J’aime

  24. j’ai reçu un message pour mettre à jour mon e book orizon, mais je ne comprends pas la consigne: il faut que je place le fichier téléchargé dans la racine de la mémoire du cybook. Qu’est-ce que c’est? Quelqu’un pourrait-il m’aider s’il vous plait?

    J’aime

    1. Bonjour Cécile,
      vous pouvez mettre à jour votre Orizon de façon automatique en le connectant à internet. Si vous n’avez pas accès à une connexion wifi, vous pouvez également faire cette mise à jour manuellement ; suivez la procédure détaillée en fin de ce poste. Si vous rencontrez des difficultés, merci de contacter directement notre support : http://www.bookeen.com/fr/supportcontact/. NB il se peut que votre Orizon soit déjà à jour, cette mise à jour étant disponible depuis début juin.
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  25. Bonjour,

    Bravo pour cette mise à jour, cela fait plaisir d’avoir de réelles améliorations d’un produit lors d’une mise à jour…..ce n’est pas si courant!

    Voici une amélioration :
    Il m’arrive souvent de rester sur le même livre et donc de ne pas voir le niveau de batterie…du coup je suis parfois surrpris lorsque tout d’un coup la batterie est vide (…au mauvais moment).
    Je pense qu’il serait bon d’afficher le niveau de batterie lorsqu’on réutilise le lecteur.

    J’aime

  26. Bonjour, j’utilise presque quotidiennement l’orizon pour corriger des textes. Pour cela j’utilise la fonction notes et surlignage sur des docs pdf. Malheureusement, il n’est pas possible de retrouver ces notes sur le fichier, si je le recharge sur mon ordinateur, ce qui fait que je dois réintégrer les corrections sur le fichier avant de pouvoir le transmettre à d’autres personnes (qui ne possèdent pas d’orizon). N’y a-t-il pas un moyen de rendre ces notes et surlignages visibles dans adobe reader ?

    merci!

    J’aime

    1. Bonjour Aline,
      normalement, la fonction annotation de l’Orizon crée un fichier .annot, qui est compatible avec Adobe Digital Editions. Si vous transmettez ce fichier avec votre fichier d’origine, les notes seront visibles dans ADE. /! Attention, ADE n’est pas la même chose que « Adobe Reader » (application de lecture de pdf), et les notes ne seront pas visibles là. Il faut bien installer Adobe Digital Editions (disponible gratuitement http://www.adobe.com/fr/products/digitaleditions/ ). Pour une assistance plus détaillée merci de contacter directement notre support : http://www.bookeen.com/fr/supportcontact/
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  27. Je possède Cybook Orizon depuis maintenant trois mois, j’ai apprécié bcp la facilité de pouvoir lire des docts au format PDF surtout si on a un logiciel convertisseur au format ePub, ce que par contre j’aimerais que ça soit ajouté dans les prochaines version ,c’est rendre plus facile et plus opérationnel la mise en service de la lecture de l’arabe pour améliorer le marketing de la gamme dans les marchés des pays arabes dont personne d’autre ne s’en intéresse jusqu’à présent

    J’aime

  28. Eh bien ! Déjà merci pour la mise à jour, et aussi pour toutes ces contributions ! J’ai appris des choses et je suis d’accord avec une bonne partie des suggestions. On est gourmands, hein ? Mais ce n’est pas pour rien qu’on s’accroche à vous, depuis le premier Cybook de 2001 en ce qui me concerne. Merci aussi à la « Team » de prendre le temps de nous répondre, c’est adorable.
    Bon, mais autant de « Bookeeniens », autant de demandes… Donc j’apporte ma petite pierre à l’édifice… Je respecte beaucoup messieurs Hugo et Verne, mais je les vois un peu comme des vieilles barbes 😉 et j’aimerais mieux, quand j’éteint mon Orizon (!), voir plutôt la bouille de mes mômes, de mon cher amour ou peut-être de mon acteur préféré, etc. Pourrait-on avoir un dossier dans lequel le logiciel irait puiser les photos d’écran de veille ? S’il vous plaîîîît ?? Aujourd’hui on aime tous personnaliser nos petits gadgets électroniques, c’est dans l’air du temps…
    Merci beaucoup d’avance 😉 et bises
    Marie

    J’aime

    1. Bonjour Marie,
      merci à vous de votre enthousiasme et votre fidélité ! 10 bougies déjà ! Nous sommes ravis de vous savoir toujours avec nous.
      Vous n’êtes pas la première à demander la personnalisation des écrans de veille qui est par ailleurs une suggestion tout à fait pertinente ! Et notre équipe de dév se penche déjà sur la question… Je n’ai malheureusement pas de calendrier pour cette fonctionnalité mais j’espère qu’elle arrivera bientôt, à vrai dire ça me plairait aussi. 🙂
      Bises à vous aussi 😉
      « la Team »

      J’aime

  29. Bonjour,
    Depuis la mise à jour le temps de démarrage à froid est interminable, 50mn (1011 epub, 515Mo de mémoire occupée par mes livres), c’était déjà relativement long avant la mise à jour mais la c’est impossible. Et l’extinction totale si l’ebook n’est pas utilisée dans les dernieres 24 heures n’aide pas.
    Je ne constate pas de mise à jour automatique des vignettes, il faut toujours visualiser la bibliothèque entièrement pour générer les couvertures… dommage.

    Sinon, bravo pour le mode nuit c’est un plus agréable.
    Cordialement,

    J’aime

  30. bonjour,

    l’interface est peut-être plus agréable. je viens de lire mon 2ème livre sur mon cybook(je ne trouve pas grand-chose encore dans la bibliothèque numérique!) mais même si je trouve la lecture très agréable dessus, j’émets tout de même 2 bémols:
    – l’autonomie est à mon avis très loin de 8 à 10 000 pages annoncées (j’aimerai bien que certains me disent jusqu » à combien ils sont allés?)
    – les pages tournent rapidement sauf quand il s’agit d’un changement de chapitres où là c’est très long? pourquoi?

    sinon je ne regrette pas du tout mon achat.
    grâce à votre mail je viens de découvrir le mode nuit mais je ne l’ai pas encore testé.
    cordialment

    J’aime

    1. Bonjour Nathalie,
      merci de votre commentaire. Nous sommes très heureux de savoir que vous trouvez la lecture très agréable sur votre Cybook. 🙂
      Pour répondre à vos questions : les 8 à 10 000 pages d’autonomie annoncées sont à titre indicatif, basé sur des conditions de test. C’est-à-dire que si vous avez un Cybook avec une batterie chargée à 100%, et que vous tournez les pages en continu, l’autonomie peut monter jusqu’à 10 000 pages tournées avant épuisement de la batterie. En réalité, lorsqu’on lit, on a une activité plutôt différente ; on tourne les pages, mais on consulte également sa bibliothèque, on laisse parfois en veille (consommation minime mais pas inexistante), on prend peut-être des notes ou l’on surligne un passage, on affiche le menu, on modifie la taille du texte ou la police d’affichage, on rajoute un signet, et si l’on a un Orizon, on utilise plus ou moins l’écran tactile et la connexion wifi… tout ça jouera aussi sur l’autonomie. Du coup l’autonomie peut-être variable en fonction de son usage personnel.
      Concernant les pages qui tournent plus vite que les chapitres, cela est tout à fait normal, c’est parce que chaque chapitre correspond à un flux de texte individuel (un fichier xhtml à l’intérieur du fichier epub), et lorsque vous changez de chapitre, le nouveau flux est chargé et l’affichage est calculé en fonction du texte, des styles, de votre affichage personnalisé… etc. Tandis que tourner les pages à l’intérieur du chapitre ne demande presque pas de calcul, puisque le fichier a déjà été analysé.
      J’espère que cela répond à vos questions !
      Bonne lecture,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  31. J’ai effectué 2 fois la MAJ de la version 3.1, la connexion est ok, le téléchargement aussi mais ensuite rien ne se passe et je reste sur la version 3.0 !

    Que dois je faire ?

    Cdt,

    J’aime

  32. Une précision sur le temps de chargement entre les chapitres :
    Tout dépend du fichier Epub, certains sont très rapide, d’autres sont très très long… Le problème étant que certains fichiers epub commercialisés sont vraiment très mal réalisés avec une fiche css pourris.
    Du coup le temps de chargement est imputable au fichier et non à la machine.
    Solution sur un fichier SANS DRM :

    – Faire une copie du fichier (au cas ou)
    – renommer le fichier en .rar
    – ouvrir l’archive .rar
    – supprimer le fichier css
    – fermer l’archive
    – renommer le fichier en .epub

    C’est pas parfait mais ça peut résoudre des problèmes de chargement… Cependant ce n’est pas la solution idéale et ca peut flinguer complètement la mise en page du fichier et le rendre illisible (pensez à faire une copie)

    J’aime

    1. Bonjour Okk,
      merci de votre message. Vous avez absolument raison en ce qui concerne votre analyse ! Je me permets toutefois de nuancer vos conseils ; mais d’abord, pour ceux qui sont moins informés que vous, mini-cours sur la structure d’un fichier epub.

      Pour faire simple (je passe sur certains détails techniques), un epub est tout simplement une archive .zip avec plusieurs fichiers à l’intérieur, dont 2 types nous intéressent pour cette question :
      1. Le texte du livre est présenté dans des fichiers xhtml, idéalement 1 fichier par chapitre / section.
      2. La mise en forme du livre est déterminée par des « règles de style » définis dans un fichier .css.
      Il s’agit des mêmes langues de code que celles utilisées pour créer des pages web, avec ce qu’on appelle des « balises » pour construire la structure du livre (elles contiennent des paragraphes, ou bien des titres, ou des images, etc.) et des styles pour le rendre joli. 😉

      Il y a également d’autres fichiers qui servent entre autres à expliquer au logiciel de lecture de votre liseuse à quoi s’attendre avec le fichier (recensement des fichiers dans l’archive, ordre de lecture de ces fichiers, Table des Matières…) et à renseigner les méta-données qui seront affichées par l’application de lecture ou de gestion de bibliothèque (titre, auteur, description, mots-clés…).

      Si vous avez envie de regarder à l’intérieur de votre epub (sans DRM), vous pouvez, comme l’a dit Okk, en faire une copie, modifier l’extension de fichier de votre copie en .zip, extraire l’archive, et ouvrir les fichiers à l’intérieur avec n’importe quel éditeur de texte (bloc-notes, note-pad, etc.). Ou bien, vous pouvez installer un éditeur d’epub comme l’excellent et gratuit Sigil, qui ouvrira votre epub (sans DRM) et vous permettra de l’explorer et même de le modifier de façon relativement intuitive (c’est quand même plus simple si vous avez au moins des notions de html et css ; pour les motivés, il existe de nombreux tutoriaux en ligne, ainsi que le forum MobileRead.com fréquenté par d’autres passionnés du livre numérique qui peuvent vous aider).

      Okk, si vous avez tout à fait raison quand vous dîtes que certains epub sont mal réalisés avec un fichier css mal optimisé, il faut savoir que si le css est mal optimisé, le html l’est probablement aussi ! Du coup, votre solution est un peu hasardeuse. D’abord, en supprimant le fichier css complètement, vous supprimez toute la mise en forme du fichier ! Ce qui peut être d’autant plus désastreux si le html est effectivement mal fait, et le texte n’est pas présenté de façon « sémantique » (les titres dans des balises « titre », les paragraphes dans des balises « paragraphe »…). De plus, ce fichier supprimé sera quand même encore recensé dans la liste des fichiers, ce qui peut perturber un peu votre liseuse car elle s’attendra à le trouver, mais ne le trouvera pas. 😉 Mais surtout, cela ne résoudra pas les éventuels problèmes d’affichage liés au code html, soit tout le texte du livre. Ces questions sont abordées en détail sur le blog du Lecteur en Colère qui décortique régulièrement des fichiers epub commerciaux pour regarder comment ils sont faits : http://lecteursencolere.com/ C’est instructif.

      Si vous tombez sur un livre commercial mal-fait, la meilleure solution est de contacter directement l’éditeur pour le lui signaler, et lui demander un fichier corrigé ! Ou bien, d’apprendre les bases du xhtml / css, et de « nettoyer » vous-même le code avec Sigil, solution plus fastidieuse mais néanmoins à la portée de tous.

      /! Sachez aussi que pour les utilisateurs du Cybook Orizon, en allant dans le menu « Affichage » (pendant la lecture) vous avez l’option « Styles Originaux ». En désactivant cette option, vous faites en gros l’équivalent du conseil de Okk, mais sans intervenir manuellement sur votre fichier au risque de le « flinguer », car le fichier css sera automatiquement simplifié, ce qui peut dans des cas très grave largement améliorer l’expérience de lecture !

      Nous espérons quand même que, l’expérience aidant, nous verrons de moins en moins de ces fichiers maladroits jusqu’à ce qu’ils ne soient plus que de lointains souvenirs, et nous constatons que beaucoup d’éditeurs produisent déjà des fichiers nickels ou font des progrès notables par rapport à leurs premiers efforts.

      à suivre donc !
      L’équipe Bookeen

      J’aime

  33. Bonjour,

    Je reviens à la charge… Après avoir eu une réponse positive de votre part sur une futur mise-à-jour de l’Opus, dont je me réjouis, je n’ai toujours rien vu venir… depuis 5 mois maintenant. Cette mise-à-jour est-elle toujours prévue ? En espérant que oui, pour quand peut-on s’attendre à la voir sortir ?

    Merci

    J’aime

    1. Bonjour Jef,
      la mise à jour de l’Opus est toujours prévue, malheureusement je ne peux pas vous dire sous quel délai actuellement. Nous vous tiendrons au courant ici dès qu’il y aura du nouveau.
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  34. J’ai acheté il y a quelques semaines un Orizon pour mon épouse (critères de choix= fonctionnalités mais aussi look), je suis quant à moi utilisateur d’un Pocketbook qui ne pose aucun problème. Malgré moultes tentatives, je ne suis pas parvenu à connecter l’Orizon au réseau via le wifi alors que le Pocketbook et les pc s’y connectent sans soucis. Après 2 messages, le premier étant resté sans réponse, au service d’assistance il m’a été conseillé de mettre à niveau le logiciel (?), ce que j’ai fait. Toujours pas de connexion au réseau possible, mais en prime un partie de l’affichage accueil a disparu (notament celui du livre en cours). Je subodore la disparition de certains fichiers données mais n’ayant pas la possibilité de comparer à la structure initiale…Le service assistance resaisi il y a 2jours demeure pour l’instant muet.

    J’aime

  35. Bonjour
    Depuis votre réponse à mon message daté du July 19, 2011 at 12:17 pm; je suis tjrs dans l’attente des nouveautés. Je possède une liseuse Bookeen Horizon que j’avais acheté en Fr depuis un an. Ayant exercé une MAJ version 3.0- je trouve encore impossible de pouvoir lire mes docts arabes, ce qui m’oblige à emporter mes livres papiers pendant mes voyages, alors que pour le français j’utilise ma liseuse. J’aimerais que votre staff technique donne plus d’importance à l’arabe car c’est un marché porteur étant donné que tt les proffessionnels ( prof, éducateurs, écrivains,etc ) dans tt le monde arabe sont obligés comme moi de continuer leurs lectures sur des supports papiers, veuillez donner suite à ma demande dans l’intérêt de la marque tant que les autres concurrents continuent à ignorer ce besoin
    cordialement

    J’aime

    1. Bonjour Rdaouni,
      nous comprenons votre souhait, le problème c’est que les langues se lisant de droite à gauche comme l’arabe ne sont pas encore gérées par les moteurs de rendu du format epub. Elles le seront très certainement à l’avenir mais je ne puis vous donner de date. En attendant, vous pouvez lire vos textes si vous les transformez en pdf (idéalement, préparez des pdfs formattés pour la taille de l’écran, soit environ A6).
      Cordialement,
      l’équipe Bookeen

      J’aime

  36. Bonjour,
    j’ai depuis environ deux ans un bookeen orizon dont je suis très satisfaite. Mais cela fait très longtemps qu’il n’y a pas eu de mise à jour. Pouvez-vous me dire quand il est prévu qu’il y en ait une?
    merci

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.